mercredi 9 septembre 2009

Afficher les caractères japonais sous Symbian S60 (Nokia)

Mon Nokia E71 tourne sous Symbian S60 et vous avez surement remarqué comme moi qu'il n'aimait pas trop les hiragana et kanji.

La solution:
Installer FontRouter (FontRouter pour Symbian) qui permet de changer la police du Nokia par une autre.
On choisira judicieusement une police supportant le japonais.

Si votre téléphone n'est pas hacké, vous devrez signer le programme pour pouvoir l'installer.
Il se peut que lors de l'installation un message vous indique que le programme correspond à une autre version du téléphone.
Ignorez le.

Une fois le programme installé, je vous conseille de récupérer une des polices japonaises spécialement pour nokia ici:
Japanese Fonts for S60
Le combo JapanPlain 12 et 16 en taille 12 est particulièrement efficace.

Mettez ensuite votre police au format ttf ou gdr sur la carte mémoire (micro SD) dans le dossier Data/Fonts (à créer).

Redémarrez votre Nokia, et voilà vous pouvez afficher le Japonais.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article! :)
    cependant j'ai suivi ce qui est indiqué mais ça ne veut pas installer, ça m'indique une erreur de certificat lorsque j'essaie de l'installer sur mon Nokia E71... Que faire?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto mais on peut juste afficher le chinois et le japonais, mais on ne peut pas l'écrire... Serait-il possible de résoudre ce problème ? En tout cas le tuto fonctionne très bien :)

    RépondreSupprimer