mardi 11 août 2009

Introduction aux particules

Définir les fonctions grammaticales

Comment savoir si un nom dans une phrase est sujet ou objet ? Grâce aux praticules.
Elles permettent de définir les fonctions grammaticales des composants de la phrase.
Elles sont en général composées d'une ou 2 sylabes en hiragana et se placent après le composant qu'elles définissent..
"le poisson mange" peut de venir "il mange du poisson" enchangeant juste une particule.

Nous allons voir 3 particules de base: は、も、が

La particule は

Elle sert à définir de quoi ou de qui l'on parle, c'est la particule de thème. Elle correspond parfois (pas toujours) à la fonction de sujet.
Elle se prononce /wa/ (alors que normalement ce caractère se lit /ha/).
Elle marque la partie de la phrase qu'on juge la plus importante, la plus forte, celle qui va definir le contexte.

Exemple 1:

Dialogue entre 寛(ひろし) et フレド(Fred):
寛:フレド学生?- Es-tu (Fred) étudiant?
フレド:うん、学生。 - Oui, je suis étudiant.

On peut noter qu'en japonais on peut remplacer "tu" par le prénom de son interlocuteur.
On peut noter aussi qu'ici 'だ' n'est pas utilisé, car la première phrase est une question alors que 'だ' est utilisé pour les affirmations.
Dans la réponse le 'だ' est facultatif , comme en francais (oui, étudiant). Le 'だ' aurait renforcé "étudiant"

Exemple 2:

Dialogue entre 寛(ひろし) et フレド(Fred):
寛:エリク明日?- Eric est demain? (明日、あした、demain)
フレド:明日じゃない。 - Pas demain..

N'ayant pas le contexte de la phrase, nous ne pouvons pas en saisir le sens. Il est peut probable pour Eric d'être "demain". Cette phrase peut signifier n'importe quoi concernant Eric et demain. Ils peuvent par exemple parler de la date d'un examen.

Exemple 3:

Dialogue entre 寛(ひろし) et フレド(Fred):
フレド:今日試験だ。- Aujourd'hui (j'ai) mon examen. (今日、きょう、aujourd'hui),(試験、しけん、examen)
寛:エリク明日?- Celui d'Eric est demain?
フレド:明日じゃない。 - Non, pas demain.

Dans la premiere phrase le 'は' est associé à aujourd'hui. On peut voir que cette particule est très polyvalente et peut s'associer à diverses notions ou parties d'une phrase, voir même une phrase entière. Le locuteur peut décider que la partie la plus importante de la phrase est l'indicateur temporel, le sujet, un lieu,une action ...

La particule も

Elle a la même utilité que la particule 'は' mais avec en plus le sens de "aussi".

Exemple 1:

Dialogue entre 寛(ひろし) et フレド(Fred):
寛:フレド学生?- Es-tu (Fred) étudiant?
フレド:うん、エリク学生。 - Oui, et Eric est aussi étudiant.

Il se peut ici que Fred soit avec Eric et qu'il ait voulu répondre pour les 2 en anticipant le fait que Hiroshi pose la même question à Eric par la suite.

Exemple 2:

Dialogue entre 寛(ひろし) et フレド(Fred):
フレド:エリク今日試験だ。 - Eric à un examen demain aussi.

Cette phrase laisse entendre qu'Eric a un examen aujourd'hui et un autre demain. Elle peut être en reponse à la question "Fred et Eric, vous avez un examen aujourd'hui?".

Exemple 3:

Dialogue entre 寛(ひろし) et フレド(Fred):
寛:フレド学生?- Es-tu (Fred) étudiant?
フレド:ううん、エリク学生じゃない。 - Non, et Eric n'est pas non plus étudiant.

On voit ici que la particule 'も' est utilisée aussi dans un contexte négatif, avec le sens de "non plus".

La particule が

C'est la particule de sujet, bien que le sujet en japonais ne soit pas toujours l'équivalant du sujet dans notre langue.
Si le sujet est aussi le thème de la phrase, alors 'が' est remplacé par 'は'.

Exemple 1:

Dialogue entre 寛(ひろし) et フレド(Fred):
寛:誰行く?- Qui (y) va? (行く、いく、aller)
フレド:エリク行く。 - Eric (y) va.
寛:フレド?- Quant à toi (Fred)
フレド:行かない。 - (je) n'y vais pas.

On voit bien ici la différence avec la particule 'は' qui marque un changement de thème.

Exemple 2:

Dialogue entre 寛(ひろし) et フレド(Fred):
寛:フレド好き?- Aimes-tu (Fred) les poissons?

On a ici un exemple dans lequel les sujets en Japonais et en Francais sont différents. La phrase '魚好き?' aurait été suffisante, mais cette phrase intervient probablement après une autre phrase dans laquelle le thème était quelqu'un d'autre (Hiroshi par exemple).

1 commentaire:

  1. Les particules sont difficiles à maitriser au départ pour les francophones qui approchent le Japonais. Il faut juste s'accrocher un peu et observer comment les japonais font (films en vost, voyage au japon,...)

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