mardi 23 juin 2009

Recupérer un vieux baton d'encre de calligraphie

Pour mon plus grand malheur, j'ai oublié mon encre liquide au Japon.
Je vais donc en recommander (pour ceux qui en cherchent de la bonne et pas trop chère, voir sous ce post).
J'ai donc ressortit un vieux bâton d'encre (墨、すみ、Sumi) en attendant de recevoir ma commande d'encre liquide (墨液、ぼくえき、Boku-eki).

Pour ceux qui ne connaitraient pas bien la calligraphie japonaise (書道、しょどう、Shodou), petite explication.
Traditionnellement l'encre est solide et sous forme de bâton. L'encre de calligraphie liquide est arrivée beaucoup plus récemment et est décriée par les puristes.
Pour celle en bâton, il faut la frotter sur une pierre à encre (硯、すずり、Suzuri) avec de l'eau pour faire de l'encre liquide.



La vidéo en dira plus:

Bref, pour mon histoire, mon bâton d'encre était légèrement craquelé et c'est mauvais signe; c'est signe qu'il a vieilli dans de mauvaises conditions.

J'ai donc gratté ma pierre avec pendant 20 minutes, et l'encre ne voulait pas s'assombrir.

j'ai trouvé une solution miracle:
Passer le bâton à la flamme. Et la, miracle, l'encre s'est assombrie rapidement et j'ai pu enfin travailler ma calligraphie.

Comme je disais plus haut, pour l'encre et le reste, je commande ici:
Encre de calligraphie japonaise liquide
Bâton d'encre de calligraphie japonaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire